Orchestre : Orchestra de la Suisse Romande
Conducteur : Kirill Karabits
Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, qui en est le chef titulaire jusqu’en 1967, l’Orchestre de la Suisse Romande compte 112 musiciens permanents. Il assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle.
Le chef britannique Jonathan Nott dirige l’OSR en sa qualité de Directeur musical et artistique depuis janvier 2017. Il suit les pas d’autres directeurs fondateurs de l’orchestre : Paul Kletzki, Wolfgang Sawallisch, Horst Stein, Armin Jordan, Fabio Luisi, PinchasSteinberg, Marek Janowski, Neeme Järvi, et son principal chef invité Kazuki Yamada. Daniel Harding est quant à lui l’actuel chef en residence.
Kirill Karabits est le chef d'orchestre principal du Bournemouth Symphony Orchestra depuis 14 ans. Ensemble, ils ont réalisé de nombreux enregistrements salués par la critique, se sont produits régulièrement aux BBC Proms et plus récemment au Barbican Centre de Londres dans le cadre des célébrations de Beethoven de la saison 19-20.
Kirill Karabits a également travaillé avec de nombreux ensembles de premier plan en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, notamment les orchestres symphoniques de Cleveland, Philadelphie, San Francisco et Chicago, l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre National de France, le Philharmonia Orchestra, le Wiener Symphoniker, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre Symphonique Yomiuri Nippon, l'Orchestra Filarmonica del Teatro La Fenice et le BBC Symphony Orchestra.
Parmi les faits marquants récents, citons les débuts de Kirill avec le Dallas Symphony, le Pittsburgh Symphony, le Baltimore Symphony et le Prague Radio Symphony, entre autres. Au cours de la saison 2022-23, Kirill retournera à l'English National Opera pour une production de "Die tote Stadt", à l'Opernhaus Zürich pour "La Bohème" et au Grange Festival pour "Così fan tutte".
Chef d'orchestre prolifique, Karabits a travaillé avec le Deutsche Oper, l'Opernhaus Zürich et l'Oper Stuttgart, le Glyndebourne Festival Opera, le Staatsoper Hamburg, l'English National Opera, le Bolshoi Theatre et le Wagner Geneva Festival pour célébrer l'anniversaire du compositeur. Directeur musical du Deutsches Nationaltheatre Weimar de 2016 à 19, Karabits a dirigé des productions acclamées de Die Meistersinger von Nürnberg et Tannhäuser de Wagner, ainsi que le Cycle DaPonte de Mozart.
Travailler avec la prochaine génération de brillants musiciens est d'une grande importance pour Karabits et, en tant que directeur artistique de I, CULTURE Orchestra, il les a dirigés lors de leur tournée européenne. En 2012 et 2014, il a dirigé les finales télévisées du BBC Young Musician of the Year Award, et a récemment fait ses débuts avec le National Youth Orchestra of Great Britain lors d'une tournée au Royaume-Uni.
Kirill a été nommé chef d'orchestre de l'année lors des Royal Philharmonic Society Music Awards 2013.